La peste porcine africaine est une maladie virale contagieuse. Il s’agit d’un virus à ADN complexe, très contagieux et souvent mortel pour l’espèce porcine. La maladie trouve son origine en Afrique, mais provient depuis 2007 de la Russie et de l’Ukraine, et se dirige vers l’Union européenne.
La maladie trouve son origine en Afrique, il est signalé pour la première fois en 1921 au Kenya. En 1986, un élevage porcin est contaminé en Hollande-Méridionale.
Depuis 2007, la maladie se répand de plus en plus, notamment via le Caucase, la Russie et l’Ukraine, en direction de l’Union européenne. En 2017, la PPA est découverte dans un élevage en République tchèque. Une découverte surprenante étant donné que la distance avec l’élevage contaminé le plus proche était de 400 km. Encore plus inquiétant : le nombre de contaminations dépasse les 100 en très peu de temps. Au début du mois de juin 2018, 5 900 porcs et 600 truies sont abattus en Pologne. Au début du mois de juillet, le virus est découvert dans un élevage de porcs roumain avec 45 000 contaminations.